首页 > 其他 > 导游词 > 北京导游词 > 北海公园法语导游词(通用7篇)

北海公园法语导游词(通用7篇)

   来源:文书咖    阅读: 2.98W 次
字号:

用手机扫描二维码 在手机上继续观看

手机查看

北海公园法语导游词 篇1

Chers visiteurs, bonjour, bienvenue au Parc Beihai.

北海公园法语导游词(通用7篇)

Lorsque vous entrez dans ce jardin royal avec près de mille ans d'histoire,lorsque vous regardez la belle tour blanche sentir la beauté du pays desmerveilles sur terre, désireux d'entrer dans le jardin pour profiter du paysagede la mer du Nord, je vous suggère de vous arrêter et de prendre quelquesminutes pour m'écouter présenter la vue d'ensemble du jardin public de la mer duNord, faire un guide pour votre visite.

Beihai Park est l'un des Jardins Royaux les plus anciens et les mieuxpréservés de développement du jardin, qui a une histoire de près demille ans, a commencé dans la première année de liaohong (938 après J. - C.). Dela sixième à la dix - neuvième année de jindading (1166 - 1179 après J. - C.),l'empereur Wangyan (y ōng) a construit un grand palais impérial - le PalaisTaining sur la base de la création de la dynastie Palais Taining suit laréglementation des Jardins Royaux chinois "un étang et trois montagnes", c'est -à - dire que la mer du Nord et la mer de Chine sont des étangs de liqueur, l'?leQionghua est comme "Penglai", la ville de Tuancheng est "Ying" continent, et lamer de Chine est comme "abbé" la pierre Taihu dans le jardin yueyu de Gendans la dynastie Song du Nord a été déplacée sur l'?le laquatrième année de la dynastie Yuan (1267 après J. - C.), Kublai Khan,l'empereur shizu de la dynastie Yuan, a construit la plupart des villes. L'?leQionghua et le lac où elle se trouvait ont été placés dans la ville impériale etont été nommés montagne Wanshou et étang Tai dix - huitième année du règnede Yongle (1420 A.D.) la dynastie Ming a officiellement déménagé sa capitale àPékin. Wanshou Mountain et taiyichi sont devenus des Jardins Royaux à l'ouest dela Cité interdite, appelés jardins dynastie Qing a hérité dujardin ouest de la dynastie Ming, et la mer du Nord a été reconstruite à grandeéchelle de la septième à la quarante - quatrième année du règne de Qianlong(1742 - 1779 après J. - C.), ce qui a établi l'échelle et le modèleultérieurs.

Après la révolution de 1911, la mer du Nord a été ouverte au public ès la Fondation de la nouvelle Chine, le parti et le Gouvernement ontaccordé une grande attention à la protection du Parc Beihai et ont alloué desfonds considérables à la réparation. En 1961, le Conseil d'?tat a annoncé qu'ils'agissait du premier lot d'unités nationales clés de protection des vestigesculturels.

Beihai est un chef - d'?uvre artistique du jardin historiquechinois.L'ensemble du parc couvre une superficie de 690 000 mètres carrés (dont390 000 mètres carrés de surface de l'eau), principalement composée de l'?leQionghua, de la rive est et de la rive nord.

Après avoir traversé le pont Yongan sculpté en marbre blanc et l'arche desnuages empilés, vous arrivez à l'?le l'?le Qionghua, il y a desarbres sombres, des temples (zh ì) par rapport aux pavillons, des pavillons etdes pavillons, et des tours blanches s'élèvent au Sommet de la montagne, ce quien fait un symbole du ez dans la porte de montagne du temple Yongan etmontez les marches jusqu'à la tour magnifique paysage du templeYongan sera décrit en détail à votre arrivé descendez la Tour Blanche lelong de l'?le et vous pouvez profiter d'autres vues magnifiques.? l'Ouest, il ya le célèbre "b?timent de lecture antique" avec la calligraphie de sanxitang,qui est l'intégration de calligraphie la plus célèbre au nord - Ouestest entouré d'un groupe de promenades le long du lac. Sur la pente Nord, on peutvoir la relique culturelle de la dynastie Qin et Han "Copper immortalchenglupan"; au pied de la montagne est la tablette de printemps de l'?leqiongdao, qui est l'un des huit paysages célèbres de Yanjing Dans l'anciennePékin."Half Moon City", également connu sous le nom de "Prajna xiangtai", a étéconstruit sur le versant est de la montagne; en dessous se trouve "Prajnaxiangtai Archway", qui a traversé le "zhishan Mountain Bridge" et s'est tournévers le nord jusqu'à la zone pittoresque de la rive est.

Le long du lac, il y a le plus ancien chantier naval de Pékin; les saulesqui entourent le lac cachent les célèbres attractions de la rive est - laChambre haopu et le bateau de peinture.

Haopujian est un étang entouré d'une colline en forme de fer à cheval, dansce jardin royal artificiel a montré son intérêt sauvage la Chambre dehaopu au nord se trouve l'atelier de bateau de peinture, dans lequel se trouvele célèbre arbre antique tanghuai. L'atelier de bateau de peinture est célèbreau pays et à l'étranger pour son paysage paisible et élé pouvez voir laporte de l'autel du ver à soie de la dynastie Qing en sortant de la porte ouestde la maison de bateau de ersez le pont au nord de xiantan etdirigez - vous vers l'Ouest jusqu'à la zone pittoresque de la rive nord.

Les attractions touristiques de la rive nord vont de l'est à l'ouest deBuman: à l'Est, il y a Jingxin Zhai, appelé "petit jardin Qianlong", à l'Ouest,il y a le temple Lama de la forêt zen de l'Ouest, l'arche du Royaume tibétain,la salle Tianwang, la salle Daci zhenru Bao, le mur de Kowloon et d'autresb?timents construits par jinsi nanmu;Au Sud - ouest de jiulongbi se trouve le"fast Snow Hall" et le "Iron Shadow Wall". Plus à l'Ouest, vous pouvez voir denombreux endroits pittoresques célèbres comme Beihai Wulong Pavilion, le templeFu de Cheng (voir n) et le petit ciel occidental.

De la petite salle du monde du paradis occidental au Sud, vous pouvezsortir du jardin de la porte ouest du Parc Beihai, ou prendre un yacht pourretourner à l'?le Qionghua de la porte sud du jardin.

Le jardin de la mer du Nord est un trésor de l'art paysager chinois. Il al'atmosphère large du jardin du Nord et le charme gracieux et coloré du jardinprivé dans le sud de la rivière Yangtze, ainsi que la splendeur du Palaisimpérial et la solennité des temples religieux. Il est plein d'atmosphère etd'unitéue fois que vous visitez un endroit pittoresque, je vousaccompagnerai et vous expliquerai plus en détail.

北海公园法语导游词 篇2

Le Parc Beihai de Pékin est l'ancien jardin royal le mieux préservé aumonde.C'est pittoresque et mondialement célè magnifiques paysageslacustres et montagneux, toutes sortes d'architectures anciennes, font que lesvisiteurs admirent.

L'?le Jong est située au Centre du Parc Beihai. Elle est entourée d'eau,comme une haute montagne qui s'élève au - dessus de la paysage ici esttrès beau, l'?le est pleine de pins et de cyprès, d'arbres verts et de fleursrouges, ainsi que de grands palais, temples, pavillons exquis, pavillons, ainsique des promenades, des ponts courts, des grottes étranges, des pierresétranges, comme le ur de l'?le, la surface de l'eau était large,et le lac était calme comme un grand miroir, reflétant le reflet du ciel bleu etdes nuages blancs, ainsi que la belle figure de l'?le Qiong.

La Tour Blanche sur l'?le Jong, grande et est blanc commeune belle bouteille de jade tour a trois étages, chaque étage a plusd'une personne, la hauteur de la tour est plus de 30 mètres, le plus granddiamètre est de 14 mè Haut de la tour était recouvert d'un couvercle d'orliquide, sur lequel pendait une cloche de brise soufflait, les clochesde bronze tremblaient et faisaient un bruit agréable.

Le pavillon des cinq dragons sur la rive de Hubei est élégant et ressembleà un dragon géant jouant sur l'eau près du le mur de Kowloon, NeufDragons de différentes formes se précipitent dans les nuages et les vagues debrouillard. Ils sont en bonne santé et vivants...

Le Parc Beihai attire de nombreux touristes chinois et éearrivée d'aujourd'hui nous fait aussi un grand c?ur, merci à tous!

北海公园法语导游词 篇3

Bienvenue au Parc avez d? entendre la chanson populaire "Let'smove the rames!" qui chante des gens qui rament sur la mer du Nord.

Le Parc Beihai a été construit dans la dynastie Liao et a une histoire deprès de mille ans. C'est l'un des Jardins Royaux les plus anciens et les mieuxpréservés en Chine, et c'est un chef - d'?uvre artistique du jardin Parc Beihai couvre une superficie de 69 hectares, dont 39 hectares desurface d'eau, qui se compose principalement de l'?le Qionghua, de la rive estet de la rive nord.C'est un beau paysage à la fois dynamique et gracieux.

La Tour Blanche est la plus célèbre du Parc Tour Blanche estsituée au centre de l'?le Qionghua et a été construite dans la huitième année deShunzhi dans la dynastie Qing. C'est le b?timent le plus remarquable du s'agit d'une pagode Lama tibétaine de haute hauteur, composée d'unetour, d'un corps de pagode et d'un sommet de trésor. Il contient des reliques,des ?critures lama et un voyez, sous le ciel bleu, la tour blanchequi s'élève dans les nuages semble particulièrement élégante, est le symbole duParc Beihai.

Il y a aussi un célèbre mur de Kowloon dans le Parc Beihai. Il est fait deverre émaillé jaune, violet, blanc, bleu, rouge, vert et Vert, avec n'y a que trois murs de Kowloon en Chine, mais celui de la mer duNord est le plus exquis des trois murs de Kowloon.

Le parc de la mer du Nord a beaucoup de paysages, et je ne peux pas en direplus, alors Chantons et visitons lentement le parc de la mer du Nord! "Remontonsles rames, les bateaux repoussent les vagues, la mer reflète de belles toursblanches, entourées d'arbres verts et de murs rouges..."

北海公园法语导游词 篇4

Amis des visiteurs: Bonjour, bienvenue au Parc Beihai.?

Situé au centre de Pékin, Beihai Park est l'un des Jardins Royaux les plusanciens et les mieux préservés du parc, qui a une histoire de près de milleans.?

Beihai est un chef - d'?uvre artistique du jardin historiquechinois.L'ensemble du parc couvre une superficie de 69 hectares (dont 39hectares de surface de l'eau). Il se compose principalement de l'?le Qionghua,de la rive est et de la rive nord. Les arbres de l'?le Qionghua sont sombres,les maisons sont alignées les unes sur les autres, les pavillons, les pavillonset les pavillons sont mal disposés. La Tour Blanche s'élève au Sommet de lamontagne et devient le symbole du parc. Les saules autour du lac reflètent denombreuses attractions célèbres telles que la Chambre haopu, le bateau peint, lasalle de méditation, la salle Tianwang, la salle de neige rapide, le mur deKowloon, Le Pavillon Wulong et le petit ciel jardin de la mer duNord est un trésor de l'art paysager chinois. Il a l'atmosphère large du jardindu Nord et le charme gracieux et coloré du jardin privé dans le sud de larivière Yangtze, ainsi que la splendeur du Palais impérial et la solennité destemples religieux. Il est plein d'atmosphère et d'unitéé au nord - ouest duPalais impérial de Pékin, Beihai est un ancien palais impérial avec une longuehistoire et une grande éu sous le nom de "xianshan qiongge" surterre, il était à l'origine le "Palais impérial séparé" Royal des cinq dynastiesLiao, Jin, Yuan, Ming et ant les dynasties Ming et Qing, la mer duNord, la mer de Chine et la mer de Chine méridionale ont été appelées trois merset Qing Qianlong années expansion à grande échelle, la plupart des b?timentsexistants ont été construits à cette époque, essentiellement le modèleactuel.?

Toute la zone de la mer du Nord peut être divisée en quatre parties: l'?leQionghua, Tuancheng, la rive est de la mer du Nord et la rive nord. L'?leQionghua est le Centre de l'ensemble du jardin. L'architecture et la création depaysages sur l'?le sont complexes et changeants. Il peut être considéré commel'architecture bouddhiste dominante dans l'est de la mer du Nord. Le templeYongan, la salle zhengjue et la tour blanche sont de bas en haut et de haut enbas. Parmi eux, la tour blanche qui s'élève dans les nuages est laL'Ouest estdominé par la salle yuexin, la tour qingxiao et d'autres b?timents en série,ainsi que par la tour antique, la salle Yilan, le pavillon shuanghong et denombreux tunnels rocheux, clo?tres, sentiers courbés et d'autres b?timents.?

Les deux rives est et nord de la mer du Nord ont de nombreux groupes deb?timents, chacun avec des caractéristiques, y compris le b?timent de bateaupeint, le ruisseau haopu, le b?timent de méditation, le temple Tianwang, lepetit ciel occidental, le pavillon Wulong, le mur de Jiulong et d'autres jardinset b?timents de Temple bouddhiste beihainan comme la ville de Tuancheng deboutsur le bord de l'eau, relié à l'?le Qionghua par le pont Yongan; les b?timentssur la ville de Tuancheng sont disposés symétriquement selon l'axe central, etla salle principale de transmission de la lumière est située au Centre, avec unegrande échelle et un style exquis.

le Parc Beihai couvre une superficie de 68 hectares, dont 39 hectaresd’eau. L’aménagement architectural de l’ensemble du Parc Beihai est centré surla tour blanche et l’?le Tour blanche au Sommet de la montagne a étéconstruite dans la huitième année de Shunzhi (1651) de la dynastie Qing. ?l'intérieur, il y avait des rouleaux de moines et des pavillons autour, tels quedes vêtements et des bols. Il y avait plusieurs cours sur la rive est et la rivenord du lac, et les pavillons de cinq dragons sur le bord du lac del'architecture du temple flottaient comme un autre paysage unique de la mer é sur la rive nord de jiulongbi est encore plus majestueux, pour l'undes trois seuls jardins de jiulongbi en Chine "imitation restaurant" pour gérerla cuisine de style Palais Qing célèbre.L'introduction au Parc Beihai est ici,puis s'il vous pla?t visitez gratuitement.

北海公园法语导游词 篇5

Bonjour tout le monde, je m'appelle Fu urd'hui, je vous emmènevisiter Beihai Park.

Nous allons d'abord voir le beau parc Beihai à Pékin.C'est l'ancien jardinroyal le mieux préservé au monde.C'est pittoresque et mondialement célèagnifiques paysages lacustres et montagneux, toutes sortes d'architecturesanciennes, nous font nous émerveiller.

Ensuite, l'?le Jong, au Centre du Parc Beihai, est entourée d'eau, commeune montagne montante dans la vue ici est très belle.L'?le est pleine depins et de cyprès, d'arbres verts et de fleurs, ainsi que de grands palais ettemples, des pavillons et des pavillons exquis, des pavillons, des galeries, desponts courts, des grottes étranges et des pierres étranges, comme un pays desmerveilles.L'eau autour de l'?le était ouverte, et le lac était calme comme unbeau grand miroir, reflétant le reflet du ciel bleu et des nuages blancs, ainsique la belle figure de l'?le Qiong.

Encore une fois, la tour blanche sur l'?le Qiong, grande et t blanc comme une belle bouteille de jade tour a trois étages, chaqueétage a plus d'une personne, la hauteur de la tour est plus de 30 mètres, leplus grand diamètre est de 14 mè Sommet de la haute tour était recouvertd'un couvercle d'or, sur lequel pendait une cloche de bronze. La brisesoufflait, et la cloche de bronze tremblait et faisait un son agréable.

Nous sommes arrivés au pavillon des cinq dragons sur la rive nord du lac,avec un style chic, comme un dragon géant, jouant sur l'eau près du lemur des Neuf Dragons, Neuf Dragons de différentes formes se précipitent dans lesnuages et les vagues de brouillard. Ils sont en bonne santé, avec des griffes dedragon puissantes et vivantes...

OK, les visiteurs, c'est l'heure de l'activité gratuite, après l'activité,s'il vous pla?t, les visiteurs retournent automatiquement dans le z quevous avez mangé des bandes alimentaires ou des pelures de fruits, ne les jetezpas avec vos mains.

北海公园法语导游词 篇6

北海公园(beihai park)位于XX市中心区,城内景山西侧,在故宫的西北面,属于中国古代皇家园林。这里原是辽、金、元建离宫,明、清辟为帝王御苑,是中国现存最古老、最完整、最具综合性和代表性的皇家园林之一,1925年开放为公园。是中国保留下来的最悠久最完整的皇家园林。

北海公园以神话中的“一池三仙山”,构思布局,形式独特,富有浓厚的幻想意境色彩。对啦,关于“一池三山”还有个故事呢!战国时代传说,渤海东面有"蓬菜"、"瀛洲"、"方丈"3座仙山,山上住有神仙,藏有长生不老药。公元前221年,秦始皇统一中国后,派方士徐福等带童男女数千人,渡海找3座"仙山",寻长生不老药,未果;便在兰池宫建百里长池,筑土为蓬菜山,刻石为鲸,长200丈。到了汉朝,汉武帝重蹈覆辙,仍未找到仙山,于是降旨在建章宫后挖一个大水池,取名"太液池"。将挖出的泥土的池中堆了3座山,象征蓬菜、瀛洲、方丈3座仙山。此后历代皇帝都在宫殿附近建"一池三山"。北海园林依这个传统而建的,琼岛如"蓬菜",团城为"瀛洲",中海犀山台似"方丈"。

从南门进入北海公园,自然先到团城。

团城原是太液池中的一个小岛,金代为大宁宫一部分,元代称圆坻,亦称瀛州。至元元年(1264年)在其上建仪天殿。明永乐十五年(1417年)重修,改名承光殿。岛四周砌圆形城墙,城高4.6米,面积约4500平方米,周长276米。清康熙八年(1669年)乘光殿毁于地震,康熙二十九年(1690年)重建。乾隆十一年(1746年)扩建,成此规模。

承光殿为全城台中心,殿内陈设有白玉佛。殿南侧有玉瓮亭,亭中有元代遗物玉瓮--“渎山大玉海”。渎山大玉海制作于至元二年(1265年)。口呈椭圆形,通高70公分,周长493公分,重约3500公斤,周身浮雕海龙、海马、海猪、海犀等出没于波涛之中,栩栩如生。元世祖忽必烈曾将玉瓮放置琼华岛广寒殿中,传说曾用以盛酒大宴群臣。明代广寒殿倒塌,玉瓮失落民间。清乾隆十年(1745年)发现后,乾隆皇帝“令以千金易之,置承光殿中”,乾隆十四年(1749年)建玉瓮亭,将玉瓮陈设于亭中配以汉白玉雕花石座,命翰林四十人,各赋诗一首,刻于亭柱之上。玉瓮厚重古朴,气势雄浑。为元代难得的玉雕精品。

殿北侧有敬跻堂,三座建筑构成整个城台的中轴线。在这条中轴线的两侧对称地排列着几组建筑。东侧由南至北依次为:昭景门楼、东庑殿、古籁堂等;西侧由南至北依次为:衍祥门楼、西庑殿、余清斋等。

此外,亭廊假山杂置其间:余清斋西有回廊与其西侧的沁香亭相连通;敬跻堂东西各有假山,山上各置一亭,东为朵云亭,西为镜澜亭。综观整座城台,在黄瓦红墙、规整对称的古建筑之间,穿插植种着数十棵已有几百年历史的苍松劲柏,遮荫蔽日,虬枝各异。衬托得整座城台既庄得幽静,又自然大方。

走上永安桥,看见石狮子,不觉想起“永安寺的狮子“头朝里””,其实永安寺门前的狮子是守护堆云牌楼的狮子,由于守护堆云牌楼的狮子离永安寺的山门很近,所以就将堆云牌楼的狮子误认为是永安寺的狮子了。

琼华岛简称琼岛,因岛上建有白塔,故又俗称"白塔山"。岛高32.米,周长913米。琼华,意指华丽的美玉,以此命名,表示该岛是用美玉建成的仙境宝岛。另据神话传说,琼华是琼树之花(华即花),生长在蓬莱仙岛上,人吃了可长生不老,此亦表示该岛是仿瑶池仙境建筑的。清初,曾在山顶设置信炮台,由八旗军驻守,居高临下了望全城,一旦有警,便可立即发出信号。

清初顺治八年(1651年),“有西域喇嘛者,欲以佛教阴赞皇猷,请立塔寺,寿国佑民”,得到皇帝的恩准,于是修建了永安寺和白塔。这种象征神权的建筑物--白塔和永安寺,设置于琼岛的重要位置上,具有主宰全园的气势,以体现“君权神授”的封建思想,此是帝王宫苑的一大特色。

进永安寺,首先便是天王殿,殿内有四大天王:怀抱琵琶的是东方持国天王,他可以增长人的善根;手拿宝剑的是南方增长天王,他可以保护佛法不受侵犯;手持宝伞的这位是北方的多闻天王,他可以保护人们的财富;手持小蛇的是西方的广目天王,他可

以以其净眼观察世界。由于这四位天王手中所持法器不同,中国百姓习惯上称他们为“风,调,雨,顺”。预示着国家的五谷丰登,永安太平。

北海白塔塔高35.9米,上圆下方,富有变化,为须弥山座式,塔顶设有宝盖、宝顶,并装饰有日、月及火焰花纹,以表示“佛法”象日、月那样光芒四射,永照大地。塔身正面有一盾形小龛,内塑红底黄字的藏文图案,含“吉祥如意”之意。此龛俗称“眼光门”,又叫“时轮金刚门”。1679年该塔被地震所毁,次年重建。1976年唐山地震波及北京,塔顶被损。在修复时,发现塔内主心木中藏有一个二寸见方的金漆盒子,盒盖绘有太极图,盒内藏有两“舍利”,证明此塔是一座舍利塔。该塔矗立于琼岛顶峰,绿荫拥簇,巍峨壮美,引人瞩目。

琼岛的东北坡古木参天,这里便是"燕京八景"之一的"琼岛春荫"。沿着乾隆帝御题的"琼岛春荫碑"旁的小路前行,可直通迂回曲折的"见春亭"和"看画廊",眼前的景色犹如一幅天然山水画,美不胜收。廊外有湖石堆砌的幽洞石室,变幻无穷。

沿湖边北面的山麓下,有原为帝后们垂钓、泛舟后休息、进膳的漪澜堂,现已开设仿膳饭庄。漪澜堂向东有"濠濮间"和"画舫斋"两组建筑,布置精巧,环境幽静,构成园中之园。清代的帝后、大臣们常在濠濮间宴饮。画舫斋系清代皇家行宫之一,也是皇帝约集著名画家作画之所。

西北面有个建在水上的小院,称"小玲珑",与曲廊相连接。由此折向东北院的"主柯庭"前,可观赏一株800多年的古槐。再往北有座方形的"蚕坛",系清代后妃们祭祀蚕神之处,也是北京九坛之一。

从蚕坛西行,不远就到静心斋,面积4700平方米,原为乾隆帝书苑,称乾隆小花园。后来辟作皇子的书斋。静心斋往西是天王殿。正殿系楠木建筑,这里是翻译和印刷大藏经的地方。后面的琉璃阁为发券式无梁殿结构,壁上嵌满琉璃佛像,光彩夺目。天王殿西侧,有座用424块七色琉璃砖砌成的九龙壁。建于清乾陵二十一年(1756年)。长25.86米,高6.65米,厚1.42米,为三座著名的九龙壁中最精美的一座。中国有三座著名的九龙壁:规模最大、历史最久的一座,在山西省XX市内,建于明代洪武末年;最有特色的一座,即此北海的九龙壁;第三座,在故宫的宁寿门前。后两座均是清代乾隆年间所建。沿九龙壁南行,有座"铁影壁",长3.56米,高1.89米,颜色与质地如同铁铸,双面雕到云纹与怪兽,为元代浮雕艺术珍品。

沿九龙壁南行,有座"铁影壁",长3.56米,高1.89米,颜色与质地如同铁铸,双面雕到云纹与怪兽,为元代浮雕艺术珍品。铁影壁北面,有三进院落。主建筑曾是乾隆帝礼佛前后的更衣处和游憩的别馆。清乾隆四十四年(1779年),为保护王羲之的,增建了一个院落,名"快雪堂"。西面沿湖有五座亭子,建于清顺治八年(1651年)。

五亭主次分明,飞金走彩,远望如同五龙浮动,故称"五龙亭"。这里为清代帝后们赏月、钓鱼、观看焰火的游乐之处。亭的西隅,有一大片建筑群,总称"小西天"。其中"万佛楼"与"极乐世界"是主体建筑,这是乾隆帝特地为生母孝圣皇太后祝寿祈福而建造的

北海公园法语导游词 篇7

各位游客朋友,你们知道吗?北海是一座浪漫的城市。它精致、整洁、漂亮的市容市貌,富于中国古典柔情的景色风格,奠定了其他城市无法比拟的浪漫情怀。

浪漫是与生俱来的,往往是可望不可及的一种潜质、一种风格、一种状态。城市也一样。城市的浪漫,在于它的动和静,清晨和黄昏,街头和共巷尾,旭日中的娇嫩和明月下的诗意。北海,正是以其平静而宽容的点点滴滴,在南中国海边不经意构筑了一片浪漫。

现在正是夕阳西下时分,我们刚穿过了现代气味十足的市中心北部湾广场,沿着四川北路一直往大海的方向,走着走着,就会和那条百年老街谋面了。大家前面的这条老街叫珠海路,迷蒙的阳光掠过残旧的楼顶,破碎地洒落在街道上。街道是多年前改造过的沥青路,沥青里的石子在残旧中探头探脑,用不足为道的力量让珠海路蜿蜒、绵长。街道全由二三层的受西方券拱式建筑影响并融入中国古代建筑精髓的楼房夹拥而成,宽八九米,长三四里。街道两旁是方典型的骑楼,骑楼与两排楼房一路相簇相拥,像亲人一般温厚。此时,孤独一人或情侣成伴,走进珠海路,踩着那些年代久远的旧路,缓缓而行。如果有细细的雨,那最好了。俩人撑着一把雨伞或是共举一张雨披,牵手、相拥。也可走在骑楼下,骑楼里干干爽爽的,人从一个个门口走过,骑楼外雨线如丝缕,景恬而驻欢,就这样在老街中走着,什么也不用说,让耳朵倾听隔着楼顶吹来的海风的诉说。让那骑楼、窗、门、浮雕、屋顶饰物引领,一步步离开现代的尘嚣。一种渐渐走向往日岁月,置身百年之前的感觉油然而生,百年前的烦俗,近在咫尺却过远在天涯,它们一下子都扑面而来!

柔软的细沙与裸露的火山岩石杂陈南 滩头。沙是不含任何杂质的雪白的沙,石是光滑结实的黑色的石。走过一片沙,抬抬脚便登上岩石了。一快连一快的岩石,一直把你引向大海。当你回头望一望来时的“路”,“路”仍完好地站在海水中,黑黑的,屹立着,让兴奋的心松弛、平和。而远处的细沙,白布一般,轻轻起伏,好大一匹!这里太安静了,安静得仿佛是梦里的景致。远处的船舨一只只慢慢滑过,头顶偶尔传来三两声海鸟的鸣叫,太阳像一个道具,那么近,那么真切、纯粹。此时不妨找快平整的岩石躺下来,闭上眼睛。天空是蔚蓝是灰暗,天上有云或无云,都无关紧要,让耳朵享受一下,让远远近近、轻轻重重的涛声,左耳进,右耳出,让它们覆盖和安抚我们一天比一天烦躁的心灵!

银滩最迷人的时候是在清晨和傍晚。海风轻拂,彩霞满天,踩在细细的沙子上,慢慢地走,你感觉不到脚下的是沙,而是棉絮一样东西。或者沿着海堤木板路,走在生机勃勃、柔软而细密的草地上,让思绪信马由缰,让目光追随海鸥的飞翔飘向更远,让“哗哗”的涛声轻抚动荡的心灵。如果禁不起大海的诱惑,就脱了鞋子,让久违阳光的脚在沙滩、海水中自由飞舞,让年轻的步伐在无优中追逐,让纯洁的阳光洒满彼此的肩头,相依相伴,携手而行。祝大家旅途愉快。

北京导游词
天津导游词
河北导游词
山西导游词
内蒙古导游词
辽宁导游词
吉林导游词
黑龙江导游词